La France regorge de paysages aussi magnifiques que variés et avec l’été qui pointe le bout de son nez, vous pourriez bien avoir envie de ressortir vos chaussures de sport. Que vous soyez passionné ou débutant, découvrez ici une sélection des 6 plus beaux trails de l’hexagone pour décompresser, vous mettre au défi et prendre un bon bol d’air, été comme hiver !
1. Trail à la pointe du Finistère
Évadez-vous au bout du monde en Bretagne au milieu de somptueux paysages maritimes parsemés de phares et de sentiers côtiers balayés par la brise marine. Devenu une référence, ce trail crée en 2004 propose 3 distances (20, 37 et 57 km), avec des animations et un repas en fin de course pour un moment des plus conviviaux. Et si un coup de vent fait voler votre assiette alors que vous dégustez votre hot-dog frites pour vous récompenser de vos efforts, pas de panique : découvrez ici comment nettoyer une tache de ketchup.
2. La Corrida de la Saint-Jean à Toulouse
Organisez un city break en juillet dans la ville rose avec ce parcours de 10 km qui rassemble quelques 6 000 participants pour une ambiance ultra festive. Rendez-vous immanquable des coureurs, des familles et des amis, le trail part de la place du Capitole et vous conduira le long des berges de la Garonne. Une épreuve solidaire qui reverse par ailleurs une partie des bénéfices à une association caritative. Courir pour la bonne cause, quoi de meilleur ?
3. La SaintéLyon entre Saint-Étienne et Lyon
Crée en 1951, ce trail nocturne de 72 km est une véritable institution qui relie la ville de Saint-Étienne à Lyon. Seul ou en équipe, vous arpenterez les crêtes des monts du Lyonnais équipé d’une lampe frontale et emmitouflé dans des vêtements bien chauds. Bravez les températures négatives avec parfois même de la neige pour courir sous le clair de lune avec plus de 15 000 participants.
4. Le trail du Ventoux
Attirant chaque année de nombreux coureurs, ce trail propose 2 parcours au choix : l’un de 26 km et l’autre de 46 km. Il vous conduira à travers un paysage varié et d’une grande beauté classé réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO. Vos efforts seront récompensés par une vue magnifique sur la Provence, idéal pour une pause pique-nique loin de tous les tracas, sans vous préoccuper de vos emails en retard ou de savoir comment enlever une tache de ketchup.
5. L’ultra trail du Mont-Blanc
Ce trail réputé mais également difficile fait environ 170 km sur 9 600 mètres de dénivelé. Vous parcourrez un cadre majestueux qui traverse la France, la Suisse et l’Italie avec une vue inoubliable sur le massif du Mont Blanc. Sachez cependant que cette épreuve est très convoitée et qu’elle fait l’objet d’une sélection rigoureuse avec un tirage au sort effectué par l’organisateur. Entraînez-vous dès maintenant ! Pour ma part, j’ai pu faire l’OCC en 2016.
6. Le trail Napoléon en Corse
Cap sur la Corse avec ce parcours unique le long du sentier des Crêtes qui fait une boucle au départ de Casone. Perdez-vous dans les sublimes paysages du maquis en surplomb de la mer avec les autres participants dans une ambiance chaleureuse. Le trail comporte trois parcours en terrain varié : le trail des Aiglons (10 km), le trail Napoléon Classic (23 km) et le trail Impérial (43 km).
Avant de vous lancer dans un trail, jugez bien de vos capacités physiques en vous assurant d’avoir les équipements adéquats et de bien vous hydrater tout au long du parcours. Vous trouverez ici et ici 2 récits de trails effectués en 2015 et 2016. Bonne grimpe !
21 commentaires